Choix des Revêtements de Sol
Vous avez décidé d’installer un plancher chauffant électrique pour vous chauffer, vous devez maintenant choisir votre revêtement de sol. Pour faire le bon choix, pensez au plaisir de vos yeux mais sachez également que l’efficacité de votre chauffage dépend aussi du choix de votre revêtement de sol. Ce dernier doit permettre la transmission calorifique entre les éléments chauffants. Pour vous aider dans votre choix, parlons un peu des différents types de revêtement de sol envisageables et de leurs caractéristiques.
Les différents types de revêtement de sol
Tous les types de revêtements sont envisageables pour recouvrir un plancher chauffant électrique rayonnant EuroRadiant.
Voici une liste non exhaustive des revêtements de sol compatibles avec notre produit :
▪ Du sol souple (moquette, lino…)
▪ Du revêtement vinyle ou PVC
▪ Un parquet stratifié, contrecollé ou massif
▪ De la fibre végétale
▪ Du carrelage
▪ De la pierre reconstituée
▪ Du béton ciré
▪ Etc
Les façons de poser un parquet pour plancher chauffant
La pose d’un plancher classique est différente de celle d’un plancher chauffant. Pour permettre une meilleure efficacité de chauffage, certains paramètres sont à considérer lors de l’installation du parquet plancher chauffant. À chaque revêtement de sol correspond une pose adéquate.
▪ La pose collée
La meilleure méthode pour revêtir un sol chauffant est la pose collée. Cette technique optimise la transmission calorifique entre l’élément chauffant et le plancher. Elle améliore également l’isolation acoustique. Cependant, la colle ne doit contenir aucune quantité d’eau ni de solvant pour ne pas altérer le parquet plancher chauffant.
▪ La pose flottante
Après la pose collée, la méthode recommandée pour les planchers chauffants est la pose flottante. Elle convient à tous les types de revêtements, spécialement aux parquets contrecollés. Les stratifiés conviennent également à cette pose, mais sous certaines conditions.
▪ La pose clouée
Cette pose étant plus brutale, elle n’est pas adaptée à un sol chauffant car les clous risquent d’abîmer les éléments chauffants sous le parquet.