Température Plancher Chauffant

Comprendre le fonctionnement du plancher chauffant 

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur douce et agréable au sein de votre foyer. Un plancher chauffant est un système de chauffage dont l’installation est une succession des éléments suivants :

▪ Un sol de support : généralement le sol d’origine avant rénovation.
▪ Une isolation : assurée par des couches isolantes servant à réorienter la chaleur vers le haut et non vers le bas (flux directionnel).
▪ Une couche qui est formée par l’élément chauffant
▪ Une couche de béton pour la chape (pour la pose de carrelage)
▪ Un revêtement de sol

L’élément chauffant diffuse la chaleur dans du bas vers le haut. La chape garantit quant à elle l’échange calorifique entre l’élément chauffant et la surface du plancher. Avec EuroRadiant, la diffusion se fait par rayonnement c’est-à-dire que ce sont les objets présents dans toute la pièce qui vont recevoir la chaleur et non pas l’air.

La température sous le plancher chauffant 

Le cas des planchers chauffants hydrauliques 

Concernant la température de l’eau chaude qui circule dans le réseau de tuyaux, l’eau n’a pas besoin d’être chauffée à très haute température. Il suffit de 40° C pour assurer une température agréable. Cette température est plus basse que celle des radiateurs, soit 10°C de différence. En moyenne la température de l’eau de chauffage varie entre 25° C et 35°C.

Le cas des planchers chauffants électriques 

Les planchers chauffants électriques fonctionnent également à basse température, ce qui permet de chauffer les surfaces sans dépasser la température superficielle réglementaire établie par les normes européennes. Ainsi, le plancher chauffant EuroRadiant maintiendra une température au contact du sol ne dépassant pas 28°C.

La température libérée à la surface du plancher chauffant 

Les influences de la température sur l’air et sur l’homme 

▪ Sur l’air :

Les systèmes de chauffage à basse température offrent un air plus sain, contrairement aux anciens sols chauffants qui fonctionnaient avec un système pulsé. Les modèles modernes évitent le déplacement de poussière et le brassage de l’air.

▪ Sur la santé de l’Homme :

Selon la réglementation thermique, la température à la surface du plancher chauffant ne doit pas excéder les 28°C. L'application de cette réglementation a permis de diffuser une température très proche de celle du corps humain, offrant ainsi un meilleur confort. Les malaises, les sensations de jambes lourdes, les maux de tête et les problèmes veineux sont désormais évités. Auparavant, avec les planchers chauffants classiques, la température à la surface du plancher chauffant était trop élevée et dépassait les 30°C, ce qui pouvait entraîner des effets néfastes, comme par exemple, l’effet de jambes lourdes.

 

Vous souhaitez des renseignements ?