Pose étape par étape

1-Nettoyage du sol

Commencez par nettoyer correctement le sol. Assurez-vous qu’il ne reste aucune impureté pouvant endommager le plancher chauffant électrique rayonnant.

Le sol doit être propre et lisse. Votre dalle devra répondre aux normes d’isolation RT 2012 pour assurer l’efficacité de l’installation. Notre plancher chauffant électrique rayonnant peut également être posé sur un revêtement existant, ce qui rend notre système particulièrement adapté aux travaux de rénovation.

2 - Préparer l’installation du thermostat

L’endroit choisi pour placer le thermostat doit se situer au minimum à 1,5 MTS du sol. Il doit être de préférence éloigné de toute source de chaleur (cheminée, influence de soleil…) et des courants d’air (fenêtre, porte extérieure…) et à proximité de l’alimentation électrique de la pièce. – Dans le lieu choisi pour placer le thermostat numérique. Réaliser un orifice pour y mettre la boîte universelle où ira se loger le thermostat (Figure 1).

  • Effectuer un orifice à 30 cm du sol pour la boîte de dérivation encastrée où se feront par la suite effectuer les branchements électriques. (Figure 2)

  • Connecter les boîtes à l’aide de gaines annelées de diamètre 16 mm ou 20 mm. S’il est nécessaire d’effectuer une saigner pour dissimuler le raccord de ses de boîtes dans les murs.

3 - Installation de l’isolant thermo-acoustique réflecteur

Une fois le sol prêt, il faut maintenant mettre en place l’isolant Thermo acoustique réflecteur cet isolant est très fin (3 mm d’épaisseur) et agit comme un directeur du flux et va permettre de diriger le rayonnement de votre plancher chauffant vers le haut de la pièce et éliminer toutes pertes de chaleur.

L’isolant thermo acoustique réflecteur devra recouvrir la totalité de votre sol.

Nous vous recommandons lors de votre commande de prévoir 10 % de plus que la surface totale à couvrir. Car il y aura toujours des pertes lors de votre découpe de pièce.

Joignez les bandes isolantes entre elles, à l’aide d’un adhésif étanche et résistant.

Vous pouvez également si vous le souhaitez utiliser un ruban adhésif double face. Ceci afin de le fixer efficacement l’isolant au sol. Cette opération n’est pas obligatoire mais elle vous facilitera le travail quand vous procéderez au raccordement des bandes isolantes entre elles.

4 - Marquage au sol du positionnement de la sonde thermique

Il est nécessaire avant de procéder à l’installation de vos bandes de procéder au marquage où se situera la sonde du thermostat avant de poser les bandes du film chauffant. La sonde est livrée avec le thermostat.

Elle doit se situer entre l’isolant thermo acoustique réflecteur et le film de votre plancher chauffant (au centre de la largeur) et non pas au-dessus comme sur la photo qui sert uniquement à vous montrer la sonde .

Assurez-vous que votre sonde (une fois posé) soit au même niveau que votre sol. Ceci afin d’éviter une sur épaisseur qui pourrait vous gêner lors de la pose de votre revêtement de sol définitif.

5 - Pose des bandes de Film Chauffant EuroRadiant.

Déroulez les bandes de film chauffant EuroRadiant afin de recouvrir au maximum la surface du sol. Suivez votre plan de calepinage que vous avez réalisé au préalable lors de votre calcule de besoin ou si vous avez sollicitez un devis gratuit à notre département technique, le plan de calepinage que vous avez reçu avec votre devis gratuit.

  • Il faut laisser un espace de plus ou moins 10 cm entre le film et les murs et un espace de 1-2 cm entre chaque bande de film chauffant.

  • Fixez ensuite les bandes de film chauffantes sur la sous-couche isolante à l’aide d’un ruban adhésif afin de les maintenir en position jusqu’à la fin de l’installation.

  • Il faut orienter les bandes de film de façon à ce que les connectiques soient les plus près possible de la boîte de dérivation. Ceci afin de faciliter le branchement à l’alimentation.

6 - Pose des bandes de Plancher Chauffant EuroRadiant.

La connexion et position des fils électrique de chaque bande de Film chauffant sont très importante.

Chaque bande devra être raccordée individuellement. Utilisez du fil électrique 2,5mm multi brin de couleurs différentes (bleu pour le neutre et noir pour la phase).

Connecter chaque bande aux cosses existant sur chaque bande. Utilisez la pince plate pour sertir le câble dans la cosse.

N’oubliez pas d’isoler la connexion à l’aide des pastilles isolantes (deux pastilles par fils), une en dessous et l’autre au-dessus parfaitement superposé et recouvre la totalité de la connexion.

Nous conseillons de renforcer l’isolation de la connectique en utilisant l’adhésif étanche EuroRadiant en dessous et au-dessus des points de connexion de chaque bande.

Fixez ensuite les fils des connectiques au sol à l’aide de ruban adhésif étanche afin de les maintenir en place jusqu’à la fin de l’installation. Il faut éviter que les files soient superposées ceci afin d’éviter une surépaisseur. Nous vous recommandons de recouvrir tout le câblage avec du ruban adhésif.

7 - Raccordement des fils électriques du plancher chauffant dans la boite de dérivation

Raccordez les fils électriques sortant des connectiques du film chauffant EuroRadiant à un câble unique dans la boîte de dérivation se trouvant dans le bas de votre mur.

Pour ce faire vous utiliserez les connecteurs rapides. Un câble unique neutre et phase se chargera de les relier au thermostat.

8 - Branchement du thermostat

Raccordez le câble électrique et la sonde au thermostat. Vous pouvez maintenant raccorder le thermostat à l’alimentation électrique. Avant de passer à l’étape suivante (pose du revêtement), il faut s’assurer que l’installation fonctionne correctement. Il existe plusieurs options pour le faire : Utiliser un testeur pour contrôler la continuité ou allumez le courant et procédez aux vérifications suivantes :

  • Le film se met à chauffer (moins de 5 minutes) sur toute sa surface et sur toutes les bandes connectées à l’alimentation.
  • Le thermostat fonctionne parfaitement.

Faites des tests de variation de température et de régulation (sol et ambiant).
Laissez le film chauffant sous surveillance pendant ces tests.

Il est recommandé de contrôler la température du film à l’aide d’un thermomètre extérieur au thermostat afin de calibrer le thermostat et assurer bon fonctionnement de ce dernier.

  • Position 1 : Phase (alimentation tableau électrique).
  •  Position 2 : Neutre (alimentation tableau électrique).
  •  Position 3 : Phase (Film Chauffant).
  •  Position 4 : Neutre (Film Chauffant).
  •  Position 5 : Terre.
  •  Position 6 : Sonde.
  •  Position 7 : sonde.

9 - Pose de la couche de protection (membrane d’étanchéité ou protecteur anti condensateur).

Recouvrer la totalité de la pièce à l’aide de la membrane d’étanchéité ou du protecteur anti-condensateur. Vous pouvez utiliser tous les types de protection correspondant au type de revêtement que vous avez choisi, qui respectent les critères suivants :

  • Résistance à la chaleur (minimum 50°).
  • Non conducteur.

Il faut également laisser une bordure supplémentaire d’environ 5 cm. Le supplément sera découpé au cutter après avoir posé le revêtement final.

10 - Installation de votre revêtement.

Vous pouvez à présent poser le revêtement final en respectant les instructions de pose du fabricant et en faisant spécialement attention aux câblages et à ne pas couper les bandes conductrices d’électricité avant de terminer complètement la pose du revêtement, nous vous recommandons de faire de nouveaux tests afin de vérifier le bon fonctionnement du film chauffant.

Vous souhaitez des renseignements ?