Rénovation Plancher Chauffant

Actuellement, la plupart des constructions neuves sont équipées de plancher chauffant mais qu’en est-il des maisons anciennes dans lesquelles nous souhaitons installer ce système de chauffage ?

Les avantages du plancher chauffant étant nombreux, il est naturel de vouloir en installer chez soi. Si vous êtes intéressés par cette solution de chauffage il vous faudra connaitre les solutions existantes dans le cadre d’une rénovation. Dans le cadre d’une construction neuve, les différents produits existants sur le marché sont relativement simples à installer, en revanche, lors d’une rénovation l’intégration de ces produits peut être délicate.

Les questions qui se posent en vue d’une rénovation plancher chauffant 

Rénover, c’est changer et parfois tout casser pour installer une nouvelle structure. Si vous décidez de rénover votre sol pour profiter des bienfaits d’un plancher chauffant, des questions d’ordre technique et économique doivent être prises en compte.

Voulez-vous rénover une ou plusieurs pièce(s) de la maison ?
Où voulez vous faire l’installation ? Au rez-de-chaussée ou en étage ?
▪ La maison à rénover est-elle habitée ou non ?
Désirez-vous améliorer l’installation existante ou procéder à une rénovation totale ?
Quel est votre budget ?

En prenant en compte ces questions, vous serez en mesure de choisir l'option la plus adaptée et de déterminer le système de chauffage à adopter ainsi que les différentes possibilités d'installation.

Quelle méthode de chauffage pour votre rénovation ?

Le plancher chauffant hydraulique 

Un plancher chauffant hydraulique fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur, l’utilisation du gaz étant interdite dans les constructions neuves. L’eau chaude circule dans un réseau de tuyaux placé sur une plaque isolante afin de chauffer la dalle qui diffusera la chaleur.

L’inconvénient du sol chauffant hydraulique est son coût beaucoup plus élevé. Dans le cadre d’une rénovation, la pose de ce système nécessitera de lourds travaux et sera donc plus chère.

Le plancher chauffant électrique 

Le plancher chauffant électrique est un système de chauffage qui fonctionne en majorité grâce au courant électrique. On distingue deux possibilités de fonctionnement : le plancher chauffant rayonnant et le plancher chauffant à accumulation. La disposition de l’installation est semblable à celle du plancher chauffant hydraulique. Une couche d’isolation (réflecteur de rayonnement) est posée sur le sol de support, les éléments chauffants sont ensuite posés par dessus, viendra ensuite la pose du revêtement choisi.

Ce type de plancher chauffant diffuse une chaleur douce et uniforme. Son installation est plus facile comparée à celle d’un plancher chauffant hydraulique, il convient donc parfaitement à la rénovation. Le coût de l’installation varie entre 20 et 30 € par m2. Le montage d’un thermostat vous permettra de réguler la température selon vos envies afin de vous procurer un confort maximal.

Rénover en vue d’installer du plancher chauffant

Deux options s’offrent à vous :

Casser votre carrelage afin de ne pas trop surélever le sol après installation, et de ne pas gêner les fonctions de vos portes, de vos fenêtres ou de vos escaliers.
La pose immédiate de notre plancher chauffant EuroRadiant sur le carrelage existant suivi de la pose de parquet, moquette ou d’un sol souple.

L’un des avantages du plancher chauffant électrique rayonnant EuroRadiant est son épaisseur, la plus fine de toutes les installations (4 mm). Cette fine épaisseur vous offre la possibilité d’installer notre produit directement sur du carrelage existant.
Vous l’aurez compris, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation, le plancher chauffant EuroRadiant est la meilleure option car il vous offre plusieurs possibilités d’installation, et ce, toujours à un prix intéressant.

Vous souhaitez des renseignements ?