Épaisseur Plancher Chauffant

L’épaisseur de l’installation de votre plancher chauffant doit être adaptée à la structure de chaque élément de votre maison. En effet, négliger l’épaisseur du plancher chauffant électrique pourrait gêner le fonctionnement d’autres éléments de votre maison comme l’ouverture de vos portes, l’installation des prises électriques, etc. C’est pour cela que dans cet article nous aborderons le sujet de l’épaisseur du plancher chauffant.

Les éléments constitutifs d’un plancher chauffant électrique 

Les éléments constitutifs de la pose d’un plancher chauffant sont généralement les mêmes pour tous les types de plancher chauffant.
Chacun des éléments suivants doit faire partie de l’installation d’un plancher chauffant :

▪ Le sol de support : c’est le sol initial avant la pose du plancher chauffant
La dalle isolante : c’est une couche sur laquelle on fixe l’élément chauffant et qui limite la déperdition thermique
▪ L’élément chauffant : la source de diffusion de la chaleur
La chape : une couche posée sur l’élément chauffant qui sert à l’accroche et à la pose du nouveau revêtement du sol.
Notez qu’avec le film chauffant EuroRadiant, si vous choisissez de poser du parquet, ou un sol souple, l’installation ne nécessitera pas de chape.
▪ Le revêtement du sol

L’épaisseur moyenne de chaque composant du plancher chauffant électrique 

La nature et l’aspect de chacun des éléments constitutifs du plancher chauffant définissent l’épaisseur de l’installation.

Pour une pose de carrelage, l’installation d’un plancher chauffant classique est composée des éléments suivants :

7 cm de hauteur pour l’isolant à plots (Inexistante avec EuroRadiant)
5 cm pour la chape d’enrobage
▪ 4 cm pour la chape de pose
2 cm de revêtement

En tout, il faudra ajouter 18 cm de hauteur à votre sol pour accueillir un plancher chauffant ordinaire. Avec EuroRadiant, l’épaisseur pour une pose de carrelage est de 6,5cm, cette épaisseur sera réduite si vous choisissez de poser un sol souple car il peut être posé directement sur notre film. Dans le cas d’une pose de carrelage, on obtient un gain d'environ 11,5cm, ce qui n’est pas négligeable.

Quel est l’effet de l’épaisseur plancher chauffant électrique sur la température de chauffage ?

L'épaisseur du plancher chauffant influence directement le temps de transmission de la chaleur, c'est-à-dire son inertie. Moins l'installation est épaisse, plus la réactivité thermique est grande, permettant d'ajuster la température de manière précise et rapide. Une grande inertie entraîne un temps de chauffe plus long, et pour réduire ce délai, l'épaisseur du plancher est importante. Un plancher chauffant plus mince sera également plus léger, ce qui réduit l'inertie. Ainsi, la masse chauffée diminue, permettant une montée en température plus rapide et plus facile. Il est donc préférable de choisir un plancher chauffant fin et léger.

Vous souhaitez des renseignements ?